La revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures passe en ligne (revues.org)

Grâce au soutien de Pléiade (EA 7338) et de l’UFR LSHS (Université Paris 13), nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures sur Revues.org :

http://itineraires.revues.org

Le nouveau site est inauguré avec un numéro consacré aux Textualités numériques (2014-1/2015) et coordonné par Marie-Anne Paveau.

Il rassemble des études internationales consacrées aux écritures numériques (littéraires, féministes, autobiographiques) et à la littératie numérique (espaces du quotidien, territoires urbains) mais aussi aux textes numériqués (technolangage, discours de gangs africains-américains, pornographie en ligne).

—-

La revue, créée en 1982, est historiquement tournée vers l’espace francophone et les contacts de culture. En 2008, elle évolue pour mieux refléter les travaux du Centre d’études des nouveaux espaces littéraires et devient Itinéraires LTC. Aujourd’hui intégrée au laboratoire pluridisciplinaire Pléiade, elle maintient une ligne éditoriale en études littéraires francophones et postcoloniales, analyse des discours, innovations théoriques et pluridisciplinaires, études comparées et transculturelles avec pour point d’ancrage la littérature et les textes. Elle accueille avec intérêt les études portant sur textes, cultures et théories à la marge ou émergentes.

Les numéros depuis 2008 sont intégralement disponibles en ligne. La périodicité est de trois numéros par an. La revue accueille des articles en français et en anglais. Les articles et présentations de dossiers sont évalués par le comité de rédaction ad hoc puis envoyés à un comité de lecture composé pour moitié de membres permanents et pour moitié de spécialistes invités.
Toute proposition de dossier ou d’article varia peut être envoyée à l’adresse suivante : itineraires@openedition.org

Dans le cadre d’un projet quadriennal sur le livre et ses avatars, le comité examinera avec intérêt tout dossier ou varia portant sur l’histoire des livres à la marge, dans la tradition orale ou la constitution culturelle d’une littérature du livre.

Bonne navigation et bonne lecture!

Direction
Christèle Couleau et Magali Nachtergael

Secrétariat de rédaction
François-Xavier Mas

Itinéraires. LTC
Université Paris 13
Pléiade (EA 7338)
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse, France

Suivez-nous aussi sur Twitter / @Itineraires_LTC

——-

Numéros à venir
– Tisseurs (transtextualisations et interculturalités), par Laïla Ghermani, Céline Murillo, Agathe Torti dir., 2014-2
Polar européen / European Crime Fiction, par Véronique Desnain dir., 2014-3

 


Magali Nachtergael

Maîtresse de conférences en littérature et arts contemporains, Université Paris 13.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *