Colloque DNDL 5-6 novembre 2015 « La Revue des livres pour enfants a 50 ans. Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse »

Colloque international La Revue des livres pour enfants a 50 ans
Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse
Colloque international organisé par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse et l’Université Sorbonne – Paris – Cité, avec le soutien de l’Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance (Afreloce), de la structure fédérative Université Paris 13 Délivrez-nous du livre ! et du DILTEC (Université Sorbonne nouvelle, EA-2288).
A l’heure où la littérature pour la jeunesse continue, plus que jamais, d’être l’objet de discours et de propos qui l’instrumentalisent au gré des débats politiques et sociétaux, il ne semble pas inutile de reposer la question de la critique selon des approches croisées. Ce colloque sera l’occasion, dans une perspective internationale et notamment européenne, de retracer l’histoire de la critique de la littérature pour la jeunesse et de s’interroger sur la diversité de
ses formes, de ses fonctions et de ses acteurs aux XXe et XXIe siècles. La Revue des livres pour enfants, qui lui fait la plus large place, témoigne de la pérennité et de la vitalité d’une discipline plus que jamais nécessaire.
Lien vers le programme : http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/Integration/JOIE/statique/pages/13_documents/formation/2015/colloque_50ans_rlpe.pdf

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *