Lancement “La fiction aujourd’hui” // numéro Itinéraires LTC // 5 février // Terrasse Gutenberg

Chères et chers collègues,

veuillez trouver l’annonce de lancement du dernier numéro paru de la revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures, qui se tiendra exceptionnellement à la bien-nommée librairie La Terrasse de Gutenberg dans le 12e arrondissement.

de la part de la coordinatrice du numéro, Cécile de Bary (Université Paris 7 Paris Diderot),

Christèle Couleau et Magali Nachtergael
Revue Itinéraires LTC (Pléiade / ex-CENEL)

—-

Mercredi 5 février 2014, à 19 heures, Cécile De Bary, Claire Colin et Isabelle Dangy présenteront La Fiction aujourd’hui, numéro de la revue Itinéraires, LTC (Cenel – Pléiade, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité).

Cécile de Bary, La fiction aujourd'hui, ILTC, vol. 1, 2013   
Depuis les années 1980, il est devenu possible d’envisager une transitivité de l’écriture et, par là, les univers imaginaires produits par l’écriture fictionnelle, ainsi que le pacte qui fonde leur existence. La question de la fiction est donc devenue une question théorique importante. En même temps, les écrivains ont pu assumer leurs inventions fictionnelles, sans pour autant oublier les acquis critiques de la période antérieure.

Aujourd’hui, quel bilan peut-on tirer de ces pratiques ? Quelles innovations proposent les auteurs ? Le numéro aborde des genres comme l’autofiction et la biofiction. Il montre comment le surnaturel, l’historique ou plus largement le réel peuvent intervenir dans les fictions et comment opèrent certaines formes de distanciation. Il étudie les leurres et les jeux fictionnels actuels, à travers notamment la catégorie du romanesque. Il tente de construire une relation dynamique entre théorie et critique littéraire.

La rencontre sera suivie d’un pot.

Librairie La Terrasse de Gutenberg,
9 rue Emilio Castelar

M° Ledru-Rollin


Magali Nachtergael

Université Bordeaux Montaigne

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search