Masterclass 1 (juin 2014) – « Les mots et les images : la littérature dans le miroir de la B.D. »
Masterclass 1 – « Les mots et les images : la littérature dans le miroir de la B.D. »
par Elina Absalyamova (Université Paris 13)
Programme
Toutes les personnes intéressées sont invités à un masterclass qui permet aux étudiants en DUT pour qui la langue et la littérature ne sont pas au centre du parcours professionnel, d’établir un lien entre de deux types de lecture différente : le livre et la bande dessinée. L’évènement se présente sous la forme d’un après-midi où les étudiants présenteront les adaptations en bande-dessinée des livres de leur choix, suivi d’une journée de travail animée par un bédéiste professionnel : les étudiants seront engagés dans les étapes préparatoires à la réalisation d’une bande dessinée à partir d’un court texte littéraire. Pour les étudiants, ce master classe couronne un module libre de 24 heures.
Les invités sont priés de s’inscrire par courriel : elina.absalyamova@iutsd.univ-paris13.fr
Lieu :
IUT de Saint-Denis
Place du 8 mai 1945
Saint-Denis
m. Saint-Denis/Basilique
Batiment A, 4e étage, salles A407 et A414
Pour les étudiants de l’IUT : 6 séances de 3h
Participation et évaluation :
1) contrôle continu lors des 3 séances introductives : théorie et pratique d’analyse des adaptations en bande-dessinée (28.04, 12.05, 02.06)
2) projet personnel : dossier et présentation orale avec .ppt portant sur une adaptation de leur choix (11.06, après-midi)
3) participation au masterclass : en petits groupes, avec l’aide d’un bédéiste professionnel, réalisation du découpage d’un court texte littéraire pour adaptation (12.06, toute la journée)
Pour les invités : 1,5 journées
Possibilité d’assister et participer (questions, discussions, etc.) :
1) aux présentations .ppt des adaptations de leur choix par les étudiants de l’IUT (11.06, après-midi 14h-17h)
2) au masterclass : réalisation du découpage d’un texte pour adaptation avec l’aide d’un bédéiste professionnel (12.06, toute la journée : 9h-12h, déjeuner, 14h-17h)
Descriptif du module-libre, destiné aux étudiants
« Les mots et les images : la littérature dans le miroir de la B.D. » |
La force expressive des mots, la richesse évocatrice des images : qui ne s’en doute pas sans pouvoir toujours préciser les mécanismes de leur fonctionnement. Entre une BD et un livre, le plaisir de lire est-il le même ? L’adaptation en B.D., comment peut-elle être fidèle à l’original ? Un roman, un poème, sont-ils « adaptés » à l’adaptation ?
Nous allons plonger dans les livres célèbres et les albums récents pour apprendre à les lire plus en profondeur, à former des jugements sur les adaptations, à réfléchir aux problèmes posés et à intégrer à sa vie les leçons de la littérature et du 9e art.
Le module sera couronné par un masterclass animé par un jeune bédéiste professionnel : vous aller participer aux étapes préparatoires à la réalisation d’une bande dessinée à partir d’un court texte littéraire.
Gérald Auclin
Prix de la bande dessinée alternative d’Angoulême en 2009 pour le fanzine DMPP. Auteur de la série Victor Anthracite (Victor Anthracite et les trafiquants de parapluies, 2008 ; Illusions 2008-2011 ; Dur-à-cuir 2012), et une adaptation des récits de Daniil Harms, Incidents (The Hoochie Coochie, 2011), réalisée en papiers découpés avec une finesse et fidélité à l’esthétique de l’avant-garde russe.