“Le Criminel précautionneux” d’après Alphonse Allais : une réalisation de la Masterclass

Masterclass 1 (mars 2014) par Elina Absalyamova

« Les mots et les images : la littérature dans le miroir de la B.D. »

Capture d’écran 2014-10-22 à 08.47.04

Les étudiants de l’IUT de Saint Denis, sous l’égide d’Elina Absalyamova, maître de conférences en littérature française, et Gérard Auclin, auteur de bande-dessinées, ont réalisé lors d’une masterclass de deux jours et demi une adaptation du Criminel précautionneux d’Alphonse Allais.

Le résultat se trouve ici en .pdf (mode d’affichage recommandé : par deux pages).

 

le-criminel-precautionneux_pour_site

Une version imprimée est disponible sur demande auprès de Elina Absalyamova elina.absalyamova@univ-paris13.fr

Bonne lecture !

 

Rappel du programme : 

La force expressive des mots, la richesse évocatrice des images : qui ne s’en doute pas sans  pouvoir toujours préciser les mécanismes de leur fonctionnement.  Entre une BD et un livre, le plaisir de lire est-il le même ? L’adaptation en B.D., comment peut-elle être fidèle à l’original ? Un roman, un poème, sont-ils « adaptés » à l’adaptation ?

Nous allons plonger dans les livres célèbres et les albums récents pour apprendre à les lire plus en profondeur, à former des jugements sur les adaptations, à réfléchir aux problèmes posés et à intégrer à sa vie les leçons de la littérature et du 9e art.

Le module sera couronné par un masterclass animé par un jeune bédéiste professionnel : vous aller participer aux étapes préparatoires à la réalisation d’une bande dessinée à partir d’un court texte littéraire.

Gérald Auclin

Prix de la bande dessinée alternative d’Angoulême en 2009 pour le fanzine DMPP. Auteur de la série Victor Anthracite (Victor Anthracite et les trafiquants de parapluies, 2008 ; Illusions 2008-2011 ; Dur-à-cuir 2012), et une adaptation des récits de Daniil Harms, Incidents (The Hoochie Coochie, 2011), réalisée en papiers découpés avec une finesse et fidélité à l’esthétique de l’avant-garde russe.

 

 



Citer ce billet
Mireille Brangé (2014, 22 octobre). “Le Criminel précautionneux” d’après Alphonse Allais : une réalisation de la Masterclass. Délivrez-nous du livre! (2014-18). Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz7s

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search