“Le Criminel précautionneux” d’après Alphonse Allais : une réalisation de la Masterclass
Masterclass 1 (mars 2014) par Elina Absalyamova
« Les mots et les images : la littérature dans le miroir de la B.D. »
Les étudiants de l’IUT de Saint Denis, sous l’égide d’Elina Absalyamova, maître de conférences en littérature française, et Gérard Auclin, auteur de bande-dessinées, ont réalisé lors d’une masterclass de deux jours et demi une adaptation du Criminel précautionneux d’Alphonse Allais.
Le résultat se trouve ici en .pdf (mode d’affichage recommandé : par deux pages).
le-criminel-precautionneux_pour_site
Une version imprimée est disponible sur demande auprès de Elina Absalyamova elina.absalyamova@univ-paris13.fr
Bonne lecture !
Rappel du programme :
La force expressive des mots, la richesse évocatrice des images : qui ne s’en doute pas sans pouvoir toujours préciser les mécanismes de leur fonctionnement. Entre une BD et un livre, le plaisir de lire est-il le même ? L’adaptation en B.D., comment peut-elle être fidèle à l’original ? Un roman, un poème, sont-ils « adaptés » à l’adaptation ?
Nous allons plonger dans les livres célèbres et les albums récents pour apprendre à les lire plus en profondeur, à former des jugements sur les adaptations, à réfléchir aux problèmes posés et à intégrer à sa vie les leçons de la littérature et du 9e art.
Le module sera couronné par un masterclass animé par un jeune bédéiste professionnel : vous aller participer aux étapes préparatoires à la réalisation d’une bande dessinée à partir d’un court texte littéraire.
Gérald Auclin
Prix de la bande dessinée alternative d’Angoulême en 2009 pour le fanzine DMPP. Auteur de la série Victor Anthracite (Victor Anthracite et les trafiquants de parapluies, 2008 ; Illusions 2008-2011 ; Dur-à-cuir 2012), et une adaptation des récits de Daniil Harms, Incidents (The Hoochie Coochie, 2011), réalisée en papiers découpés avec une finesse et fidélité à l’esthétique de l’avant-garde russe.