Atelier Les mots et les images : la littérature ado/aptée par la bande dessinée (8, 22 et 28 mars 2017)

Masterclass #4

Les mots et les images : la littérature adA/Optée par la bande-dessinée

Elina Absalyamova (IUT de Saint-Denis/Laboratoire PLEIADE)

Gérald Auclin (auteur BD)

Mercredis, le 8, 22 et 28 mars 2017

Après

quel texte avons-nous pêché dans le réservoir de la littérature française pour que les étudiants puissent le « découper » et « mettre en cases » ? Voici l’intrique de cette 4e édition du masterclass de « Délivrez-nous du livre ! » qui poursuivra le travail d’adaptation de textes littéraires en bande dessinée par les étudiants de l’IUT de Saint-Denis.

Public invité :

Toutes les personnes intéressées sont invitées à assister aux séances de travail pendant lesquelles les étudiants en gestion s’essayeront en tant qu’auteurs et auto-éditeurs :

  • – enseignants des lettres et des arts,
  • – sociologues de la lecture,
  • – étudiants en langues et civilisations
  • – candidats à l’agrégation ou au CAPES, etc.

Vous pourrez observer comment se fait le lien entre ces deux types de lecture et de créativité différents – le livre et la bande dessinée – chez les étudiants pour qui la langue, la littérature et l’art ne forment pas le centre du parcours universitaire.

Déroulement :

Vous pourrez assister à trois séances sur sept d’un module libre, pendant lequel les étudiants s’initient bande dessinée adaptée d’un livre d’abord en tant que lecteurs et critiques, pour endosser ensuite le rôle de créateurs et éditeurs :

8/03/2017 14h-17h : bilan de l’initiation à la lecture critique et présentations des adaptations choisies par les étudiants ;

22/03/2017 14h-17h : prise de connaissance du court texte littéraire à adapter et première demi-journée de travail animée par un bédéiste professionnel pour réaliser, en petits groupes, le découpage et des esquisses à partir d’un court texte littéraire proposé ;

28/03/2017 9h-12h, déjeuner offert, 14h-17h : une journée complète, consacrée à la finalisation, la mise en page et à l’impression de la plaquette de bande-dessinée autoéditée.

Les étudiants seront ainsi engagés dans toutes les étapes préparatoires à la réalisation d’une adaptation en bande dessinée ; le public sera en mesure d’observer le processus créatif, de poser des questions et d’échanger ses remarques lors des discussions.

.
Inscription obligatoire par courriel : elina.absalyamova@univ-paris13.fr avant le 6.03.2017. Dans la limite des places disponibles.

Lieu :
IUT de Saint-Denis

Place du 8 mai 1945
Saint-Denis
m. Saint-Denis/Basilique (ligne 13) ou
gare Saint-Denis (SNCF, RER ou T8),
puis T1 jusqu’au « Marché de Saint-Denis »
Batiment E, 5e étage, salle E505

 

Auteur de BD invité

Gérald Auclin

 

Prix de la bande dessinée alternative d’Angoulême en 2009 pour le fanzine DMPP. Auteur de la série Victor Anthracite (Victor Anthracite et les trafiquants de parapluies, 2008 ; Illusions 2008-2011 ; Dur-à-cuir 2012), et une adaptation des récits de Daniil Harms, Incidents (The Hoochie Coochie, 2011), réalisée en papiers découpés dans l’esprit de l’avant-garde russe.

 

 L’affiche du programme ici 8 22 28 mars Master Class BD

Les mots et les images


Magali Nachtergael

Maîtresse de conférences en littérature et arts contemporains, Université Paris 13.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *