Délivrez-nous du livre évolue et devient MEDIALECT (Université Sorbonne Paris Nord)

La structure MEDIALECT – Institut de recherche fédérative sur les cultures contemporaines du livre, de la lecture et du jeu est une structure fédérative de recherche pluridisciplinaire qui regroupe des équipes de recherche de l’UFR LLSHS de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Portée par Hakima Megherbi (maîtresse de conférences en psychologie, UTRPP) et Magali Nachtergael (maîtresse de conférences HDR en littérature française et arts, Pléiade), elle fédère trois équipes de recherche Pléiade (lettres, sciences de l’homme et société), UTRPP (psychologie et psychopathologie) et EXPERICE (sciences de l’éducation) ainsi que le LabSic (UFR InfoCom).

Son projet scientifique fédérateur porte sur la notion de « littératie » (capacité d’apprentissage par l’écriture et d’interprétation des signes). Elle a pour fonction de valoriser la recherche sur les domaines du livre, de la lecture, son apprentissage, de la littératie au sens large, du jeu, les pédagogies et médiations alternatives dans le monde contemporain.

Elle soutient l’animation scientifique et les projets liés à la plateforme fédérative de livre de jeunesse Livre au trésor.

De 2014 à 2018, la structure fédérative Délivrez-nous du livre a été financée par la Commission recherche de l’université Sorbonne Paris Nord. Désormais élargie, avec un nouveau projet réorienté, elle est soutenue par la Commission recherche pour le quinquennal 2019-2023.

Image de présentation du projet MEDIALECT (juin 2019)


Magali Nachtergael

Université Bordeaux Montaigne

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search